De réelles avancées obtenues par le SU-UNSA !

Afin d’être constructifs et objectifs, ce qui caractérise les élus du Syndicat Unifié-Unsa, nous avons étudié le projet d’accord QVCT avec une grande attention avant qu’il ne soit soumis à la signature des Organisations syndicales après la période estivale.

De notre point de vue, le projet d’accord QVCT CEN doit certes s’appuyer sur les accords existants de groupe et de branche mais doit également tenir compte des spécificités de la CEN. Il doit pouvoir répondre à des attentes légitimes des salariés de l’entreprise favorisant une meilleure qualité de vie dans le cadre de leurs activités professionnelles et par là-même préserver leur santé au travail.

Le texte tel que proposé par la direction n’était pas sur plusieurs points assez engageant et surtout ne prenait pas en compte la charge de travail.

Les élus du SU-UNSA ont soumis à la direction des propositions qui ont été retenues, venant en complément de propositions que nous avions faites en amont et validées par la direction (par exemple, le dispositif pour les salariés réservistes).

Les autres Organisations syndicales n’ont pas à date fait de propositions concernant la rédaction de cet accord.

Nous avons demandé sur certains éléments une rédaction plus engageante pour l’entreprise et obtenu de réelles avancées. Voici les points ainsi amendés (texte en italique) par la direction suite à notre demande :.

• LFormation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) : « A cet effet, la CEN diffusera chaque année une information invitant les collaborateurs des points de vente sans secouriste à faire connaître leur souhait de s’inscrire à une future formation. Un bilan annuel sera réalisé ».
  • Les problèmes de santé, handicap : « Rapprochement de domicile, ou mise en place du télétravail et /ou travail déplacé lorsque cela est compatible avec le métier et le fonctionnement de l’unité possible.  La CEN veille à proscrire toute discrimination, notamment celle qui pourrait être liée à une situation de handicap ».
  • Le soutien à la parentalité : « …Elle porte également une attention particulière aux situations familiales spécifiques, notamment la monoparentalité. Par exemple : priorité aux places en crèche, favoriser la mise en place de temps partiel ou le rapprochement du domicile…».
    ⇒ Nous demandions également un doublement des CESU pour faciliter entre autres le paiement de la garde des enfants, la direction a préféré intégrer des places en crèche. En milieu rural, peu de possibilité de faire le choix de la crèche…) Nous solliciterons de nouveau la direction lors des prochaines NAO sur ce point.
  • La démarche de rapprochement géographique : « Une attention sera également portée au lieu d’affectation des alternants au regard de leur lieu de formation. »
  • L’accompagnement des nouveaux entrants : « L’évaluation de la performance commerciale des alternants devra tenir compte du temps nécessaire à la montée en compétences ».
  • L’accompagnement des seniors : « …Transmission des connaissances : accompagnement pour favoriser le transfert de savoir-faire intergénérationnel, mécénat de compétences, … L’entreprise identifiera les collaborateurs appétents et en capacité d’accompagner des nouvelles recrues ou des nouvelles nominations afin de leur proposer une formation adaptée et de les solliciter en fonction des besoins ».
  • La gestion des temps de travail et la charge de travail : (Nous avons souhaité que soient repris les éléments de l’accord de Branche dans notre accord QVCT, la direction de la CEN n’y faisant absolument pas référence dans le premier projet. Nous demandons en complément qu’un point annuel soit réalisé afin de présenter les actions de régulations mises en place pour palier à cette charge de travail. Nous n’avons pas eu le retour de la direction.) « Comme le précise l’accord de Branche, la notion de charge de travail ne renvoie pas uniquement à une quantité de travail mais aussi aux conditions dans lesquelles elle se réalise et à la manière dont elle est ressentie par le salarié. Il importe de faire de la charge de travail un objet d’échanges. Ces échanges permettront d’identifier les éléments qui concourent à la charge de travail, soit en l’accroissant, soit en la réduisant, afin de dégager des pistes d’actions contribuant à une meilleure régulation de ladite charge. Le manager prendra notamment en compte, dans l’organisation du travail des équipes, les augmentations ponctuelles d’activité, les imprévus, notamment en revoyant les priorités ou en initiant des ajustements. Au besoin, le manager pourra solliciter sa hiérarchie pour mettre en œuvre des actions de régulation. En lien avec sa ligne managériale, il pourra, si nécessaire, prendre en compte ces situations particulières dans l’évaluation des résultats ».

Nous avons aussi sollicité la direction pour la mise en place du télétravail au sein du réseau commercial, sujet qui, de notre point de vue, s’inscrit totalement dans un projet d’accord QVCT. Notre demande était argumentée, mais nous avons de nouveau essuyé un refus. Nous regrettons qu’une nouvelle fois la direction, sur ce sujet, se positionne de manière dogmatique plutôt que de faire preuve de bon sens. Nous n’abandonnons pas pour autant l’idée que le télétravail doit être accessible à tous, y compris au commercial.

Nous reviendrons vers vous dès la rentrée afin de vous présenter l’accord définitif qui sera soumis à signature.

La délégation SU-UNSA en négociation :
Catherine Blanche – Patricia Cottard – Catherine Le Coz – Isabelle Roger-Cahours