Une ambition pour le Groupe BPCE : conquérir des parts de marché pour devenir la banque d’1 français sur 4 !
En présence de Nicolas NAMIAS et Béatrice LAFAURIE, respectivement président et DRH du Groupe BPCE, s’est tenu ce 6 juillet un Comité de Groupe (CDG) axé principalement sur les aspects économiques et stratégiques du Groupe.
N. NAMIAS rappelle que le Groupe est extrêmement solide : solidité commerciale, solidité financière, solidité en matière de gouvernance.
Pour autant, sur le court terme, la situation du Groupe est plus tendue que pour les autres enseignes. Situation liée à nos spécificités : l’épargne réglementée qui représente 29 % de parts de marché (PM) et les crédits immobiliers à 26% de PM.
Une partie de la délégation UNSA présente au CDG à BPCE
Un point retient particulièrement l’attention de la délégation UNSA dans les propos de N. NAMIAS : développer le Groupe BPCE avec l’ambition de devenir, sur le long terme, la banque d’un français sur 4 (aujourd’hui 22% de PM). Pour tendre vers cet objectif, notre interlocuteur indique qu’il faut aller chercher de la croissance en faisant des choix et en investissant.
Pour répondre aux enjeux actuels de contexte, c’est vers la banque de détail qu’il faut se tourner. Et cela passe par 5 axes :
- Conquérir autrement, par la recommandation, le parrainage, …
- Un focus sur la collecte : se développer davantage
- L’assurance dommage (IARD non vie)
- Le marché des Pros
- Un chemin de croissance avec 2 accélérateurs que sont le marketing digital et l’omnicanalité.
Il en ressort que la Banque de Proximité et Assurances (BPA), qui représente déjà 70 % du résultat du Groupe, est de nouveau sollicitée pour répondre au besoin de croissance du Groupe BPCE.
Gageons que les NAO qui vont s’ouvrir en septembre 2023 seront aussi engageantes vis-à-vis des salariés. Le SU-UNSA a identifié un bon moyen d’y parvenir : que la richesse produite soit répartie à la hauteur de tous les efforts consentis.