La “SGAPS EPS” remplace “EPS Association”

Après l’approbation des comptes et du rapport moral, l’AG d’EPS Association, présidée par Philippe BERGAMO, Secrétaire général SU-UNSA jusqu’à il y a peu encore, a validé sa dissolution et désigné à cette fin un mandataire liquidateur. En effet cette association de moyens, créée en 2005, est remplacée depuis le 1erjanvier 2023 par une “Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale” (SGAPS) qui a conservé la dénomination EPS (Ensemble Protection Sociale) et a repris les moyens matériels et humains, jusqu’alors logés dans l’association.

Cette évolution consolide et sécurise notre organisation, précise notre cadre prudentiel, satisfait notre régulateur l’ACPR, préserve l’autonomie des deux membres (CGP et BPCE Mutuelle) tout en permettant de mieux coordonner la protection sociale dans le groupe au service des entreprises et de l’ensemble des affiliés. Merci à EPS Association qui a parfaitement accompli sa mission pendant 17 ans et vive EPS SGAPS.

L’AG de la SGAPS EPS, créée le 7 juillet 2022 mais en activité depuis le 1er janvier 2023, a été plus brève. Elle a permis à son Président Philippe BERGAMO de remercier collaborateurs et administrateurs pour leur implication dans cette création qui constitue un nouveau tournant dans la longue histoire de la protection sociale du groupe BPCE. Il a également rappelé les principales orientations du plan stratégique 2023-2027 de la SGAPS qui est la consolidation des plans stratégiques de BPCE Mutuelle et de la CGP :

• Devenir un véritable partenaire pour nos assurés et ne plus être perçus uniquement comme un payeur de prestations.
  • Sécuriser le fonctionnement prudentiel de la SGAPS et en faire un levier d’efficacité dans le service rendu aux assurés et aux entreprises.
  • Tenir durablement nos engagements vis-à-vis de nos clients en pilotant les équilibres économiques et maîtriser les coûts de gestion.
  • Développer l’activité assurantielle.
  • Engager les 3 institutions sur la réduction de leur empreinte sur le climat et plus largement sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et développer la culture RSE au sein de la SGAPS Employeur.

La SGAPS offre également de nouvelles perspectives, telles que par exemple la possibilité de mutualiser certaines activités et d’élaborer une communication conjointe. La SGAPS « Ensemble Protection Sociale » s’affirme comme un groupe de protection sociale affinitaire. Son ambition est d’aller encore plus loin et de devenir un acteur de référence durable de la Protection Sociale des entreprises et des salariés du Groupe BPCE.