2024 : Année du test
Mai 2024
La direction présente lors d’une réunion de la CSSCT un premier point d’étape et une première analyse.
Si à ce moment nous pouvions observer quelques ajustements techniques à réaliser, les collègues testeurs exprimaient déjà leur satisfaction sur les modalités du Télétravail dans la réalisation de leurs activités, ainsi qu’une bonne combinaison entre vie professionnelle et vie personnelle. À noter que seuls les volontaires étaient entrés dans cette phase test et que le télétravail ne pouvait pas avoir de caractère obligatoire à la demande de la hiérarchie.
Nous observons alors la bonne continuité de l’activité commerciale pour les agences en situation de test.
Ce test a été mis en stand-by pendant la période estivale afin de perturber le moins possible le fonctionnement des agences concernées.
Septembre 2024
Nouveau point d’étape avec la direction, amendé par les retours des élus de la CSSCT. Nous ne pouvions que constater, des deux côtés de la table, que la satisfaction était bien de mise concernant ce test du télétravail dans le réseau.
Satisfaction des collègues, du fonctionnement technique, de l’organisation des agences. Satisfaction également du point de vue commercial mais aussi de la satisfaction clients.
Le test se déploie ainsi sur quatre nouvelles agences dans les 2 DR, sélectionnées au départ.
Nous voilà en octobre et la direction revient faire un nouveau point en commission SSCT.
À ce jour, 70 collègues du réseau sont testeurs du télétravail, soit l’équivalent d’une bonne centaine de jours télétravaillés.
Dans la grande majorité, les collègues et leurs managers se déclarent toujours satisfaits et n’ont pas remonté de points bloquants.
Le mois prochain, courant novembre, la direction prévoit une dernière vague d’agences à intégrer dans ce test.
Trois nouvelles agences dans les deux DR vont compléter ce dispositif, et une troisième DR, celle du Bas-Rhin, entre dans le jeu avec également trois sites, pour faire valoir le retour d’expérience sur ce périmètre.
Dans l’accord signé avec la direction, la période de test devait se terminer fin 2024.
Cependant, le lancement tardif du test et l’intégration récente du dernier panel d’agences ne permettra certainement pas le respect stricto sensu de la date de fin de test.
D’autant plus qu’il faudrait légitimement se tourner vers les collègue testeurs pour recueillir leur ressenti par le biais d’une enquête qualité.
Si notre OS a exprimé son regret pour le démarrage tardif, vos élus Syndicat Unifié – Unsa en CSSCT reconnaissent que la direction orchestre se test avec le sérieux et la bonne disposition que nous demandions en 2023.
Nul doute que la direction va très prochainement solliciter notre signature pour un avenant de prolongation du test sur le premier semestre de l’année suivante.
2024 aura ainsi été l’année de l’étude de faisabilité du télétravail pour le réseau commercial.
2025 sera-t-elle celle de la concrétisation du télétravail dans le réseau commercial ?
Les élus du Syndicat Unifié – Unsa vous tiendront évidemment régulièrement informés des avancées de ce dossier.
Elu CSE & Coordinateur CSSCT
Délégué syndical
Syndicat Unifié-Unsa