Le Trait d’Union, journal d’information du Syndicat Unifié-Unsa, est adressé chaque trimestre au domicile des seuls adhérents actifs et retraités. Découvrez ci-après un article de la rubrique “ÉCHOS DU GROUPE”…
CAISSE D’ÉPARGNE CEPAC
La convention du vendredi 13
La Direction de la CEPAC organise le 13 septembre à Marseille une convention à laquelle sont invités l’ensemble des salariés. Est-ce bien raisonnable ?
Sont conviés les 800 salariés des DOMs qui se déplaceront de la Réunion-Mayotte, de Guadeloupe et Iles du Nord, de Martinique et Guyane, de St Pierre et Miquelon et bien sûr nos collègues métropolitains, soit plus de 2500 salariés en CDI ! Pendant ce temps ce sont les CDD qui feront tourner la boutique.
PASSE DONC NOUS VOIR !
Une invitation qui ressemble fort à une convocation mais qui n’en est pas une… bien qu’aucun congé ne soit accordé sur la période du 10 au 20 septembre, seules certaines situations familiales ou de santé pourront être prises en compte.
Une invitation plutôt qu’une convocation, ce qui permet à la Direction d’éviter de devoir reconnaitre des heures supplémentaires liées aux déplacements… Mais, dans sa grande bienveillance, elle offrira à ceux qui viennent des DOMs une demi-journée de récupération ! Sachant que certains partiront le jeudi pour 11h de vol, arriveront le jeudi soir pour assister à la convention du vendredi et repartiront le samedi matin pour pouvoir être opérationnels dès le lundi. Les agences de métropole seront quant à elles bien entendu ouvertes le samedi matin, y compris pour les collègues qui quitteront la convention le vendredi en fin de journée et devront ajouter quatre heures de route (ex. Briançon).
MÉGALOMANIE
Une belle fête qui rassemble, pour la première fois, tous les collaborateurs CDI de la CEPAC, organisée par notre chère présidente aux couleurs des JO… bien que ceux-ci seront terminés ! C’est ainsi qu’il est fait état de la Team CEPAC et de ses 3200 champions. Quant au coût, il n’a pas été précisé au CSE, si ce n’est par la réponse « ça va coûter cher… », très certainement pour éviter de provoquer de mauvaises réflexions par certains « esprits chagrins » qui ne manqueraient pas de faire un parallèle avec les évolutions de rémunération et autres primes accordées dans le cadre de la NAO.
Un autre point à souligner : le risque opérationnel « assumé » par la direction qui a affrété un vol de plus de 400 salariés depuis La Réunion… avec tirage au sort pour l’affectation des places en classe business, classe premium et classe éco ! Fort heureusement, la CGP (notre Caisse générale de prévoyance) a été informée pour la sur-assurance qu’il convient de prendre dans un tel contexte… L’enjeu de 200 Millions pour la CGP en vaut la chandelle !
PAS DE SUPERSTITION… ÇA PORTE MALHEUR !
Reste une inconnue, le lieu où se déroulera ladite convention dont on peut estimer le coût a minima 5 millions d’euros : la rumeur évoque le Parc Chanot, le Dôme, le Vélodrome…
L’ambition affichée par notre présidente à travers l’organisation d’une telle grand-messe de salariés venant de 7 fuseaux horaires, ne répond pas à notre interrogation sur la date choisie : le vendredi 13 septembre.
À l’évidence elle ne craint pas l’attribut malchanceux associé à un tel jour, à moins bien au contraire qu’elle mise sur le caractère porte-bonheur que certains lui consacrent. À chacun de se faire son idée…
Cet article est signé par :
Franck DELAGRANDE
Délégué syndical central CEPAC
Secrétaire national
Syndicat Unifié-Unsa