Alors que nous venons de signer l’accord d’Intéressement-Participation 2024-2027, une nouvelle négociation s’est engagée le 20 juin dernier portant sur le partage de la valeur en cas de bénéfices exceptionnels.

Une négociation imposée aux entreprises par le législateur dans un but affiché : créer une opportunité supplémentaire de distribution des résultats lorsque ceux-ci affichent un niveau exceptionnel.

Les partenaires sociaux doivent donc s’accorder sur la définition de ce qui est exceptionnel à savoir :

• Soit un résultat inattendu et non récurrent,
  • Soit un niveau de résultat net fiscal qui dépasserait largement les objectifs.

Et c’est là que le « bât blesse » , car nos appréciations des résultats obtenus diffèrent selon que l’on se place du côté de l’employeur ou des salariés.

Au SU UNSA, nous sommes objectifs et pragmatiques. L’observation et l’analyse de nos résultats depuis 2015 montrent qu’en moyenne, ce sont près de 165 à 170 M€ qui sont réalisés soit l’une des meilleures performances du Groupe par collaborateur.

Un écart de plus ou moins 25 M€ nous semble normal.

Ainsi et au-delà de 200 M€ de Résultat Net Comptable, nous estimons être à un niveau exceptionnel qui justifie pleinement la mise en place d’une enveloppe de supplément d’intéressement.

Un supplément d’autant plus légitime que dans le même temps et en cas d’augmentation nette de nos résultats et donc de nos fonds propres et autre ratio de solvabilité, le Directoire percevrait une prime d’Intéressement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 10% de sa rémunération fixe.

Nous verrons le 26 juin prochain si nos dirigeants nous rejoignent dans notre vision d’une entreprise mutualiste qui sait vraiment reconnaître et partager les fruits de la performance.