Travailler plus pour assumer la charge de travail… souvent sans être payé plus »

L’ordre du jour du CSE de fin mai faisait état du bilan RH.  Nous nous arrêterons aujourd’hui sur le chapitre des heures supplémentaires.

Disons le tout de suite, les chiffres déclarés par la direction, dans ce document on ne peut plus officiel, sont choquants :

• Réseau commercial : 1475 h
  • Fonctions supports : 2102 h

Soit 3577 heures ANNUELLES comptabilisées pour 2646 salariés, ce qui représente 1,35 HS par collaborateur pour l’année dernière !

Quand on connait la réalité de ce que vivent nombre de nos collègues au quotidien en CE Grand Est Europe, on ne peut que déplorer et dénoncer ce qui se passe.

La délégation du SU-UNSA a une nouvelle fois rappelé à nos dirigeants que bon nombre de nos collègues se retrouvent contraints de rester le temps de midi ou le soir pour pouvoir assurer la charge de travail qui ne fait qu’augmenter… quand les effectifs ne font que diminuer.

Éric Saltiel, président du CSE, a beau affirmer en réponse à notre étonnement que ” les heures supplémentaires doivent être déclarées comme le prévoit la note de service prévue à cet effet “, nous ne pouvons croire que les choses se passent de manière aussi fluide… et sans que des recommandations “non écrites” soient dispensées en haut lieu et interfèrent sur la possibilité pour les salariés de déclarer librement leurs heures sup’ !

L’exemple des dépassements d’horaires générés par les trajets inhabituels effectués pour se rendre sur les lieux de formation, trop souvent non saisis sur MYLYNK RH par crainte de réaction de la ligne managériale, ne peut qu’alimenter notre analyse.

Nous nous montreront particulièrement vigilants quant à la bonne application de la note de service ” Temps de travail ” où sont définies les modalités relatives aux heures supplémentaires qui, en tant que note de service, s’impose à tous.

→ Accéder à la note RH Temps de travail

S’il y est précisé que ” les salariés ne peuvent pas effectuer d’heures supplémentaires de leur propre initiative “, il y est précisé “ne peuvent donc être déclarées et validées que celles effectuées à la demande de l’employeur :

1. soit à la demande explicite de la hiérarchie,
  2. soit parce qu’elles sont nécessaires à l’accomplissement d’une activité confiée.

A l’évidence, compte tenu de la charge de travail et sauf à considérer que les salariés restent par plaisir à leur poste, le cas 2 devrait couvrir l’essentiel des situations d’heures supplémentaires et donc justifier qu’elles soient validées !

En tant que militants du Syndicat Unifié-Unsa, nous invitons les salariés à bien déclarer leurs dépassements horaires et qu’en cas de difficulté de leur hiérarchie ils n’hésitent pas à nous contacter.

Cathy BALD : 0612283498
Antoine CHAPPAT : 0678406364