Débuts timides…

Pour mémoire, la direction s’est engagée sur le sujet de ” la flexibilité de l’organisation du travail ” par voie d’accord signé le 31 juillet 2023 

En application de cet accord signé par le Syndicat Unifié-Unsa (consulter lCI), une réflexion sur le télétravail pour le réseau commercial est donc – enfin ! – engagée. Lors des négociations que le Syndicat Unifié-Unsa a menées, il il a été acte de commencer par un test  sur un échantillon d’agences représentatif, dont les résultats seront suivis par vos représentants du personnel SU-UNSA siégeant en Commission Santé Sécurité er Conditions de Travail (CSSCT ) : Claude BECKER – Philippe DIDIER – François MARTINEZ – Christophe SPRINGER – Samira TAHIRI. L’article 4 de l’accord fixe au 1er semestre 2024 la mise en oeuvre dudit test.

Où en sommes nous à fin mars ?

  • Lors d’une première réunion de la CSSCT, le 16 janvier, les élus ont présenté leurs requêtes en matière d’organisation du test, de typologie d’agences et de représentativité sur le territoire CEGEE.
  • Le 27 mars, la Direction est revenue vers les élus de la CSSCT pour présenter le planning et les modalités de mise en œuvre.

A ce jour, en phase 1, un pré-test technique est en cours d’exécution sur 2 grandes agences « prédisposées », à savoir Epinal Aristide Briand (88) et Lunéville Carnot (54).

La phase 2, à partir de mai, sera enfin l’occasion de tester, pour certains collègues du réseau, le télétravail dans un périmètre élargi d’agences, et ce jusqu’à la fin d’année, avec cependant une suspension du test sur l’a période de congés estivaux (juillet / août).

Aujourd’hui, on ne connait pas vraiment les velléités de la direction sur le quantum d’agences exact, ni sur la typologie des sites en 2ème phase du test, mais il est vraisemblable qu’il se poursuivra dans les 2 mêmes Directions Régionales du test technique : Vosges et Meurthe et Moselle … mais pourquoi pas aussi sur une 3ème D.R. ?

Avant même les enseignements du bilan de fin de test en décembre prochain, la direction s’est déjà exprimée sur le principe que le télétravail au sein de la BDD ne serait pas à la disposition de tous les salariés du réseau !
La direction explique que seules les grandes, voire moyennes agences seraient éligibles au télétravail. Pour des raisons d’organisation du travail, les agences de petite taille ne pourraient pas avoir accès au dispositif du télétravail.

Vos élus de la CSSCT regrettent  cette forme de discrimination, affichée avant même le début du test, entre les salariés des grandes et des petites agences.

Une proposition a été faite à la direction par les représentants du personnel : la mise en place d’équipes volantes sur chaque Direction Régionale. Cette disposition compenserait les problèmes d’effectif liés à des absences chroniques et permettrait ainsi de déployer plus largement le dispositif de télétravail.

Mais la direction de la CEGEE ne veut toujours pas répondre favorablement à cette suggestion…

On connait les autres orientations proposées sur le sujet du télétravail dans le réseau

  • Base du volontariat
  • Ancienneté minimum de 3 mois et être en CDI ou CDD
  • Collaborateurs à temps complet et 4/5eme
  • Validation de la demande du télétravail par son manager

Les collaborateurs qui seraient en éligibilité à partir de 2025, pourront bénéficier de 2 journées pleines de télétravail maximum par mois. Il s’agirait ainsi de 2 jours flottants, après approbation par le N+1.

La présence de tous les collaborateurs sur site lors d’une journée par semaine sera néanmoins de mise pour assurer la cohésion d’équipe au sein de son agence.

La prochaine réunion extraordinaire de la CSSCT sur le sujet du télétravail dans le réseau est fixée au 17 mai.

Restera ensuite à croiser les doigts pour que nos dirigeants s’engagent favorablement, et que ledit test soit observé avec le maximum de discernement et de vraies intentions d’aboutir.

Pour le Syndicat Unifié-Unsa, l’accès au télétravail pour tous est une nécessité pour une entreprise comme la CEGEE.

Les élus plaident depuis de nombreuses années pour l’accès à tous du télétravail en CEGEE. Après sa mise en place au sein des services centraux, le réseau d’agences à maintenant aussi l’aspiration à bénéficier de ce dispositif.

Si nos dirigeants en ont la volonté, …alors il y aura un chemin.
En tout état de cause, vos représentants du personnel sont, eux, déjà bien en marche sur ce sujet !

François MARTINEZ
Elu CSE & Coordinateur CSSCT
Délégué syndical
Syndicat Unifié-Unsa