Pour cette première réunion de CSE de l’année, Bruno Deletré est venu évoquer quelques éléments de bilan de 2023 et échanger avec les élus.
Sur le plan commercial :
Le Président s’est montré satisfait des résultats obtenus sur tous les marchés. Sur le marché Grand Public, la CEGEE a enfin quitté la zone rouge du classement des caisses ! Pour la BDR, 2023 a également été qualifiée de bonne année sur le plan commercial. Le NPS a continué de progresser dans tous les segments.
Sur le plan financier :
Le Président a pu annoncer les grandes tendances, en se montrant là aussi satisfait des résultats obtenus, même s’ils sont moins bons qu’en 2022. Le PNB devrait se situer juste en dessous de 486 M€. La CEGEE est la 4ème caisse dont le PNB a le moins baissé, et la 6ème sur le résultat net, qui a baissé de 13% quand la moyenne des autres caisses d’épargne a baissé de 20%.
Au global, le résultat net est proche des 87 M€, en diminution par rapport à 2022, mais significativement au-dessus du budget.
Finalement, Bruno Deletré confirme ce qui nous avait déjà été annoncé lors de la NAO : l’intéressement 2023 sera de même niveau que celui de de 2022, et puisque le nombre de salariés a diminué, le montant à verser à chaque salarié en mai prochain devrait même être un peu plus élevé.
Bonne nouvelle !!
Lors de la séquence des questions et des réponses, diverses thématiques ont été abordées : la charge de travail, les effectifs et leur fidélisation, la politique de rémunération, la QVT et le projet Agora, la contribution de la CEGEE aux JO, l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de la banque…
En bref :
Sur la charge de travail, Bruno Deletré constate que « l’équation fonctionne » et qu’il faut s’en réjouir. Les salariés de la CEGEE travaillent effectivement plus qu’avant, mais sont mieux rémunérés pour les efforts fournis.
Sur les effectifs, Bruno Deletré répond que la fidélisation des salariés s’obtient à travers la politique de rémunération, les augmentations générales, l’intéressement…, pour reconnaître le travail effectué et rester cohérent par rapport aux autres établissements bancaires. Dans la branche CE, la CEGEE figure au 4ème rang sur les rémunérations.
Sur la non-atteinte du coefficient d’exploitation tel que prévu au plan stratégique, Bruno Deletré répond qu’effectivement, il n’était pas prévu de prendre 4 points de coex, mais que ce n’est pas grave, que la route sera différente et peut-être plus longue, mais que la Caisse atteindra cet objectif puisqu’elle en maintient le cap.
Plus d’informations ICI
Finalement, rien de neuf en 2024. On comprend de l’intervention du Président du Directoire que les salariés vont devoir continuer à déployer des efforts soutenus pour que la CEGEE garde son rang, voire l’améliore, au benchmark des Caisses d’Epargne. A l’entendre, ces efforts sont justement récompensés avec la politique de rémunération de l’entreprise, et la qualité de vie au travail que les salariés trouvent à la CEGEE. Même Diapason le confirme, c’est dire !