• Le Syndicat Unifié-Unsa signataire de la NAO CEN.

  • La CFDT et le SNE-CGC non-signataires

→ RESULTAT : ZÉRO € pour les salariés !

 

Cet échec est regrettable car il incombe à certaines organisations syndicales capables de signer des accords nationaux a minima et  optant  pour un positionnement diamétralement opposé en CEN.

Le Syndicat Unifié-Unsa, quant à lui, a souhaité, dans son analyse, distinguer la NAO de la branche Caisse d’Épargne, qui s’est déroulée à l’échelle nationale, de la NAO locale en CEN. Il est en effet crucial de rappeler que la NAO de branche porte sur les mesures d’Augmentations Générales, laissant ensuite aux entreprises qui en ont la capacité, mais plus encore la volonté, le soin de négocier avec les organisations syndicales locales des mesures spécifiques. Cela concerne le pouvoir d’achat sous diverses formes, l’amélioration de la qualité de vie au travail, les conditions de travail, etc. Il est également important de souligner que B. LAFAURIE, DRH du Groupe BPCE ne s’est engagée en aucune manière sur les mesures qui seront effectivement mises en place au sein de chaque entreprise, contrairement aux affirmations de certains syndicats. Ses propos ont été les suivants : « Une AG de 0,70% c’est bien et cela laisse le champ libre aux NAO locales pour maintenir le pouvoir d’achat ».

Les propositions obtenues en CEN

→ Clique sur ce lien pour les consulter

Le Syndicat Unifié-Unsa, après avoir soigneusement évalué les propositions inscrites dans le projet d’accord de NAO CEN, a pris le temps de réfléchir afin de peser le pour et le contre d’une signature de sa part. Nous aurions certes souhaité que les salariés bénéficient davantage, notamment d’une prime pour compenser la diminution de leur pouvoir d’achat et reconnaître leurs efforts constants : nous avons rencontré un refus catégorique de l’employeur ! Néanmoins, après avoir appris que l’enveloppe d’intéressement qui sera versé aux salariés en avril 2025 sera presque identique à celle de l’an passé, nous avons estimé qu’il serait injuste de priver les salariés des avancées obtenues.

Conclusion :

Des 3 organisations syndicales représentatives en CEN, seul le SU-UNSA s’est déclaré signataire de l’accord ouvert à signature. Or faute de représenter 50% des voix aux dernières élections, notre signature ne permettra pas que l’accord soit validé, en conséquence de quoi les salariés ne bénéficieront pas des mesures obtenues en négociations.

 Les représentants du Syndicat Unifié-Unsa déplorent l’attitude jusqu’au-boutiste du SNE-CGC et de la CFDT au détriment de l’ensemble des collègues de CEN. Au SU-UNSA, notre slogan AGIR POUR CONSTRUIRE caractérise pleinement notre ligne de conduite.

Isabelle ROGER-CAHOURS
Déléguée Syndicale Centrale
Syndicat Unifié-Unsa