Lors de la première réunion du CSE de 2025, Mikaël Le Gall, Membre du Directoire en charge de la BDD, a présenté les résultats du marché pour 2024 et surtout, sa vision pour l’année à venir.
Fidèle aux satisfécits exprimés par Bruno Deletré, lors des présentations des vœux dans toutes les DR de la CEGEE, Mikaël Le Gall a également exprimé une « quasi » entière satisfaction concernant les résultats du marché des Particuliers en 2024.
Alors qu’en 2021 la CEGEE figurait parmi les dernières dans les différents classements des Caisses, en 2024 notre Caisse se distingue en se plaçant parmi les meilleures. Elle fait désormais partie des Caisses d’Épargne les plus performantes.
Pour mémoire, nous devrions dépasser les 100 millions d’euros de résultats financiers.
Le patron de la BDD explique ce succès par l’engagement des salariés dans les actions commerciales, ainsi que par la création de valeur générée par le PNB et le commissionnement. Il se félicite également de la manière dont l’entreprise a su piloter les taux d’intérêt et assurer une tarification favorable, permettant ainsi de dégager des marges confortables. La CEGEE a adopté une stratégie offensive face à la concurrence, notamment pour reconquérir le marché des jeunes. Bien que la perte du fonds de commerce (-17% en 7 ans) reste un sujet préoccupant, 2024 aura marqué des points dans la conquête de nouveaux clients. Mikaël Le Gall reste toutefois convaincu que les commerciaux peuvent faire encore mieux en 2025 et vise une augmentation de 10 à 15 % de cette conquête.
Sur le segment des Professionnels, 2024 a également été une année particulièrement réussie. La satisfaction des clients, en constante progression, a augmenté de 6 points, alors qu’en 2019, nous étions en bas du classement.
La direction exprime néanmoins une certaine déception concernant la faiblesse de la collecte en 2024.
Et la reconnaissance de cet engagement des salariés pour atteindre ces beaux résultats ?
Après cet exercice de satisfaction devant les représentants du personnel, ces derniers ont rapidement interpellé la Direction sur les modalités de reconnaissance au personnel en lien avec les résultats de 2024.
La clôture des NAO, le lendemain du CSE, nous apportera une réponse on ne peut plus claire, – et toutes les déceptions qui vont avec :
La gratitude de la Direction sera inversement proportionnelle à la réussite financière de notre Caisse !
Et pour 2025 ?
Mikaël Le Gall, dans le contexte actuel, anticipe une année encore plus ambitieuse et demande aux salariés de fournir davantage d’efforts, malgré la réduction des effectifs déjà annoncée. Il communique d’emblée que l’objectif pour 2025, en matière de conquête et de satisfaction, sera « de ne rien relâcher », et que la collecte sera l’enjeu majeur pour le marché des Particuliers. L’activité de crédit pourrait redémarrer dès cette année, il est dès lors essentiel d’assurer une collecte suffisante pour accompagner les clients dans leurs projets de financement.
Mettre l’accent sur la conquête de nouveaux clients : cela peut sembler évident pour un établissement commercial, mais constitue un vrai paradoxe pour les commerciaux de notre Caisse, alors même que la Direction, sans embarras, reconnaît la dégradation irrémédiable du fonds de commerce.
2025 s’annonce donc comme une année pleine d’exigence, avec des objectifs commerciaux plus ambitieux que jamais.
Si jusqu’à présent les commerciaux pouvaient encore faire des arbitrages pour atteindre leurs objectifs de Part Variable en se concentrant sur les lignes les plus atteignables, cela risque de devenir plus difficile en 2025. Le patron de la BDD insiste d’emblée pour que « toutes les lignes de la Part Variable soient atteintes à la fin de l’exercice 2025 », précisant que sans cela, le déclenchement de la Part Variable pourrait ne pas être garanti. « Il faudra être au niveau sur tous les sujets, nous ne pouvons pas nous permettre d’être en retrait », requiert Mikaël Le Gall.
Donc, 2025 sera l’année du toujours plus !
En 2024 nous avons admiré Léon Marchand, Teddy Riner ou Pauline Ferrand-Prévot, médaillés d’or olympiques dans leurs disciplines respectives !
En 2025, à la CEGEE, il faudra être a minima pentathlète ! Une seule discipline ne suffira pas pour être sur le podium et déclencher la Part Variable.
Il faudra être au RDV des objectifs sur toutes les lignes !
Jusqu’au bout !!
2025 sera l’ultime année sous la gouvernance de Bruno Deletré.
Avant son départ, nul doute qu’il poursuivra son objectif de renforcer la production, la rentabilité et la maîtrise des charges salariales par la poursuite de la réduction des effectifs.
Pour notre patron, l’obsession du sacro-saint coefficient d’exploitation restera un dogme jusqu’au terme de son mandat.
François Martinez, Élu au CSE et Délégué Syndical