L’UNSA reçue par Nicolas NAMIAS

C’est dans le cadre des rencontres semestrielles avec la direction de BPCE, et plus particulièrement avec son directeur général Nicolas NAMIAS, que les trois UNSA du Groupe (Banques populaires, Caisses d’épargne, BPCE SA) ont pu échanger sur les chantiers du groupe en cours sur ce début d’année 2025. Philippe CAZEAU, Secrétaire général, représentait le Syndicat Unifié-Unsa.

Partenariat BPCE – Générali soumis à validation de l’État italien

Le premier sujet a porté sur l’actualité du groupe et l’annonce faite récemment du projet de partenariat entre Générali et BPCE. Il prendra corps par la création d’une entité à la gouvernance partagée (chaque partenaire détenant 50% des titres) consacrée à la gestion d’actifs. Ce mariage donnera naissance au numéro 1 européen dans la gestion d’actifs et 9ème mondial !

Sous réserve de la validation du processus par l’état italien, cette opération essentiellement capitalistique ne devrait avoir que peu d’impact sur le personnel et les sites actuels tant pour notre groupe que pour Générali.

Espérons que ce montage permettra à notre groupe d’accroitre sa rentabilité, et ainsi bonifier les dividendes de ses maisons-mères (CE et BP) avec pour effet induit une amélioration des rémunérations de leurs salariés.

En tous les cas ce rapprochement, s’il se concrétise, ne s’inscrira nullement dans l’opération ” 4 milliards ” pour laquelle N. NAMIAS ne manquera pas de positionner le Groupe en cas d’opération intéressante se présentant. 

Projet Orion lancé jusqu’à 2028

Le second sujet concerne le lancement du projet « Orion » destiné à rassembler sous un système informatique commun les Caisses d’épargne et les Banques populaires. Le choix retenu a été de conserver le système Mysys (celui des CE) et de procéder à la migration des BP, actuellement sur le système Equinoxe, en trois vagues distinctes d’ici 2028. Le protocole de prise en charge financière entre les établissements et la mise à disposition de ressources humaines et matérielles feront l’objet de consultations dans chaque établissement des réseaux concernés.

Cette volonté de rationalisation et d’économie d’échelle aura néanmoins un impact sur les effectifs des systèmes informatiques respectifs, et sur la performance des établissements (BP en tête). Nous avons tenu a insister sur le nécessaire accompagnement en proximité des salariés impactés, et sur la reconnaissance que le groupe ne devra pas manquer de témoigner à l’égard de tous les acteurs de cette migration.

Le Syndicat Unifié-Unsa sera attentif à l’évolution de ces 2 chantiers et ne manquera pas, dans les instances où il siège, d’interpeler les dirigeants quant aux impacts qui pourraient en découler pour les salariés. En effet, l’amélioration de la rentabilité ne se traduit dans notre Groupe que rarement par le partage de la valeur ajoutée ; quant au futur système informatique commun, son financement est à ce jour totalement inconnu tout comme l’évaluation des ressources qui devront être consacrées à son avancement.

 

Article signé par
Philippe CAZEAU
Secrétaire général SU-UNSA