Proposition des employeurs trop faible : le Syndicat Unifié-Unsa ne signe pas
En arrêtant leur position définitive sur une augmentation générale des salaires de 0,7% sans plancher, les dirigeants des Caisses d’épargne ignorent la problématique de pouvoir d’achat qui touche un nombre de salariés grandissant.
Effet d’annonce trompeur
En effet, si le cumul Augmentation générale + Augmentations individuelles leur permet d’afficher une revalorisation des salaires supérieure à l’inflation, il s’agit là d’un effet d’annonce reposant sur une moyenne alors que plus de la moitié de nos collègues devront se contenter de l’AG de 0,7%.
Une décision responsable
C’est en toute responsabilité que l’exécutif de notre organisation syndicale a arrêté cette décision, considérant que cette politique des rémunérations dénote un profond écart avec l’engagement volontariste dont nos dirigeants font preuve quand il s’agit des investissements de développement de notre Groupe.
Rattrapage en NAO locale ?
Il reste à ces mêmes dirigeants les NAO locales pour valider la prédiction de Béatrice Lafaurie, DRH Groupe, comme quoi une AG de 0,7% est d’un bon niveau et laisse aux entreprises les moyens de conclure des accords locaux répondant aux attentes sur le pouvoir d’achat.
Cet échec démontre qu’il est urgent que les dirigeants des Caisses d’épargne considèrent la masse salariale non plus comme une charge et mais comme un investissement.
Article signé par JeanDavid CAMUS
Secrétaire national SU-UNSA