Superstition …et réalité !

L’origine généralement convenue de cette superstition est fondée sur la conjonction de deux éléments : le rappel du vendredi comme jour de la crucifixion de Jésus dans les religions chrétiennes et le nombre de convives à la Cène, le treizième « invité », Judas, ayant trahi le christ pour 30 deniers.

L’histoire ne dit pas si la NAO de l’époque aurait pu compenser la perte de pouvoir d’achat de celui qui tenait le rôle de « trésorier » au sein du groupe…comme quoi un argent bien dépensé et investi dans l’humain aurait pu éviter un drame.
D’autres traces dans les mythologies nordique et gréco-romaine font référence à cette combinaison et portent toutes en elles un mauvais présage.

Ce qui relève de la superstition est propre à chacun, mais bien souvent le biais de confirmation (1) vient alimenter celle-ci. Nous surestimons souvent les évènements qui viennent soutenir nos croyances au détriment de la multitude de faits qui les mettent à mal.

1 chance sur 180

Le nombre de vendredi 13 dans le calendrier fluctue entre 1 et 3 par an, ce qui laisse en moyenne 1 « chance » sur 180 que cette date coïncide avec un évènement, individuel ou collectif, jugé comme néfaste. Cette occurrence est sensiblement la même pour toute autre date du calendrier, 29  février exclu bien entendu.

Des templiers à Chantal Goya

Cependant certains n’en démordront pas et feront le lien, par exemple, avec l’arrestation des templiers un vendredi 13 octobre de l’an 1307, ou encore avec cette triste date du vendredi 13 novembre 2015 et les quelques 130 morts liés aux attentats (Bataclan, stade de France, etc.), ou encore avec l’effroyable prestation de Chantal Goya au Jeu de la vérité, un vendredi 13 décembre 1985, qui mit un coup sévère à sa carrière !

Un nom à coucher dehors

Pour les plus paraskevidékatriaphobiques (peur du vendredi 13) d’entre vous, rassurez-vous, l’année 2025 ne vous infligera qu’une journée de stress… En revanche 2026 vous mettra à l’épreuve exceptionnellement sur 3 dates.

Notre organisation a fait le choix de ne pas donner crédit aux superstitions… de peur que cela lui porte malheur (source confirmée) : un chat noir passant sous une échelle un vendredi 13 un jour de pleine lune.

1) Le biais de confirmation est un biais psychologique qui fait référence à la façon dont nous avons tendance à rechercher et à écouter uniquement les informations qui confirment l’opinion que nous avons déjà, et à éviter toute preuve qui pourrait être contradictoire avec notre opinion.

Article signé

Philippe CAZEAU
Secrétaire général Syndicat Unifié-Unsa