Livraison d’oursins à BPCE
Cette troisième réunion de NAO devait permettre aux dirigeants de révéler la teneur de leurs propositions en réponse aux revendications exprimées précédemment par les organisations syndicales.
Bien sûr, Béatrice Lafaurie, DRH Groupe, avait pris la précaution, dès la 1ère réunion de NAO, de préparer son auditoire à une probable déception en mettant en avant le contexte qui veut, d’après elle, que le groupe BPCE soit en réelle difficulté…
Eh bien, nous ne fûmes pas surpris !
La proposition faite tient en 3 points :
- Augmentation générale de 0,5% pour tous
- Revalorisation des minimas salariaux (SAMB) :
- +10% pour les techniciens (A à G)
- +5% pour les cadres (H à J)
- Augmentation de l’impact salarial minimum (différence entre ancienne et nouvelle classification) en cas de promotion :
- dans l’emploi : passage de 35 à 50%
- avec changement d’emploi : passage de 50 à 75%
Les réactions des organisations syndicales ne se sont pas fait attendre…
Pour le Syndicat Unifié-Unsa, notre secrétaire général Philippe CAZEAU a déclaré : « Avec 0,5% d’augmentation générale, nous sommes très loin du signe qu’il fallait envoyer aux salariés. On ne discutera pas le plancher tellement ça serait ridicule sur cette base. Nous n’allons pas non plus batailler sur la virgule, car 0,5 ou 0,8%, c’est du pareil au même. Disons-nous les choses, dans la perspective du plan stratégique 2024-2030, cette mesure met un coup derrière la tête. Ça n’est pas comme ça que vous allez mobiliser et fidéliser les salariés. »
Et Michel CHANNAC (SU-UNSA) d’enchainer « Certes l’inflation se situe à 1,8%, mais la baisse des prix je ne la constate que sur le carburant, mais pas sur le panier de la ménagère. Votre AG c’est de la communication pour ne pas vous exposer à la critique d’absence de mesure générale, ça représente 10€ bruts par mois en moyenne ! »
Béatrice LAFAURIE : ” Nous ne sommes pas sur le point de nous entendre “
Réaction de notre interlocutrice : « J’entends bien, nous ne sommes pas sur le point de nous entendre… Détrompez-vous, 0,5% d’augmentation, c’est significatif ! Avec une inflation à 1,6%, cette mesure contribuera, associée aux politiques de rémunération locales à maintenir le pouvoir d’achat. »
En réponse à la comparaison faite avec la NAO du Crédit Mutuel (CM) qui appliquera une AG de 1,5%, la DRH Groupe répond que le Groupe BPCE avec 3 milliards de résultat est loin du CM qui lui atteindra 5 milliards. Et d’ajouter que le souhait des dirigeants c’est de retrouver le peloton de tête grâce à Vision 2030 !
Syndicat Unifié-Unsa : ” Vous devez accepter d’investir sur l’humain “
En fin de réunion, Philippe CAZEAU invite les dirigeants à enfin considérer que mettre en place une politique de rémunération ambitieuse c’est faire un investissement sur l’humain, ce qui est loin d’être compris dans nos entreprises. En revanche, quand il s’agit d’investir par milliards sur l’informatique – bien souvent obsolète quelques années après – on ne regarde pas à la dépense.
Nada sur la cotisation Mutuelle
Quant à une revalorisation de la prise en charge employeur sur la cotisation Mutuelle, BPCE explique sur ce dernier point ne pas être prêt et doit pouvoir se projeter sur l’impact futur des mesures gouvernementales en matière de remboursement des frais de santé !
Avec de tels raisonnements, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir en BPCE Mutuelle une institution en bonne santé financière découlant directement d’une gestion historiquement saine menée depuis 30 ans par des administrateurs Syndicat Unifié-Unsa.
Oser croire à du mieux le 11 décembre ?
Prochaine et ultime (?) négociation le 11 décembre. Nous imaginons que quelques lignes évolueront comme les minimas salariaux pour se rapprocher des conditions AFB, voire une pétouille ajoutée au niveau de l’augmentation générale, avec pourquoi pas un plancher. Il faut dire que l’on part de tellement bas qu’il ne sera pas compliqué aux dirigeants de bonifier leur offre !
En conclusion, une réunion décevante qui ne prend en rien en compte les difficultés des salariés en matière de pouvoir d’achat. Il est vrai que le groupe ne fait que 3 milliards de résultat…
Délégation SU-UNSA : Philippe CAZEAU / Michel CHANNAC / Jea-David CAMUS
Article signé parJeanDavid CAMUS
Secrétaire national Syndicat Unifié-Unsa