Report du calendrier CEN pour la Négociation Annuelle obligatoire (NAO)
G. d’Anselme, membre du directoire en charge du pôle Ressources, propose, « en raison d’un éventuel retard d’un accord de décision de la NAO de la branche Caisse d’Épargne », le report de la NAO CEN au mois de janvier pour une proposition à signature des organisations syndicales en février 2025. Les dates des réunions NAO de la branche Caisse d’Épargne ont été fixées ainsi : les 19 septembre, 22 octobre, 19 novembre, 11 décembre (réunion conclusive), le calendrier initialement prévu est respecté.
Pour autant, ce délai supplémentaire nous semble utile étant donné le changement total de perspectives de ces derniers jours et il est préférable que la NAO de la Branche soit terminée pour finaliser la NAO locale.
Fermetures des sites le 24/12/2024 et des sites et agences les 31/12/2024 : réponse de la direction
Pour le 24 décembre : G. d’Anselme nous annonce la fermeture à 16H30 des sites administratifs. Il précise qu’il laissera à la main des managers de proximité des sites administratifs la décision de départs anticipés avant 16H30 sous réserves des nécessités de services. Il ajoute que la RH sera attentive à la bienveillance des managers à ce sujet.
Pour le 31 décembre : fermeture à 16h30 pour les sites administratifs et le réseau.
Arrêt du projet de fusion NOE
G. d’Anselme, membre du directoire pôle Ressources, a tenu à clarifier l’annonce de l’arrêt du projet de fusion NOE. Il s’agit effectivement d’un arrêt définitif, et non d’une simple suspension, comme il le confirme. La raison de cet arrêt soudain est liée au projet de fusion informatique BPCE, qui mobilisera les équipes jusqu’en 2028, les rendant ainsi indisponibles pour le projet NOE (Nord-Ouest Europe).
Il est légitime de se demander comment notre directoire pouvait ignorer l’existence de ce projet de fusion informatique, qui a surgi de manière si soudaine ! Entre le 24 septembre, date de l’annonce de la fusion NOE, et le 7 novembre, date de son arrêt, seulement six semaines se sont écoulées. Et, selon nos sources, ce projet de fusion informatique était à l’étude depuis plusieurs mois au moment de l’annonce du projet de fusion NOE. De plus, nous ne manquons pas d’exprimer à G. d’Anselme notre indignation sur l’absence de communication du directoire pour informer les salariés. Á contrario, au moment de l’annonce de ce projet, en 24 heures, le Conseil de Surveillance de la CEN donnait un avis favorable, une réunion extraordinaire du CSE était initiée par l’employeur, un communiqué de presse était diffusé, tout cela suivi par une vidéo de B. GORÉ, enthousiaste, qui en donnait les grandes lignes ! En revanche, en CE HDF, le président du directoire a communiqué auprès de l’ensemble des salariés.
Au regard de notre insistance pour que le directoire communique aux salariés les raisons de l’arrêt du projet, G. d’Anselme nous affirme qu’une communication officielle du directoire sera faite aux salariés d’ici fin novembre. Il ajoute que le directoire souhaite prendre le temps de la réflexion pour apporter des informations précises sur les raisons de « l’avortement » du projet NOE et sur de futurs projets de collaboration avec la CE HDF. Il nous précise également que B. GORÉ sera présent au CSE du 17 novembre.
Nous sommes curieux de découvrir ce que le directoire va sortir de sous le chapeau après son temps de réflexion …
Isabelle ROGER-CAHOURS
Déléguée Syndicale Centrale
Syndicat Unifié-Unsa