Notre CSE a été consulté lors de la réunion extraordinaire du 05/11/2024 sur une remontée de fonds de 225 millions d’euros dans le cadre de l’augmentation de capital de 4 milliards de l’opération Hibiscus.
Cette première remontée de capitaux permettra de financer l’acquisition de la SGEF (Société Générale leasing), pour 1.3 milliards d’euros, première brique du plan de marche “Vision 2030” récemment présenté par Nicolas NAMIAS.
Les élus du CSE ont rendu un avis défavorable à l’unanimité, voici le notre :

 

“Les élus SU-UNSA sont consultés ce jour quant au projet d’augmentation de capital du groupe BPCE. Cette augmentation de capital de plus de 4 milliards d’euros a pour but de favoriser nos croissances externe et organiques notamment via l’acquisition de la SGEF, pour la somme de 1.3 milliard d’euros dès le premier trimestre 2025. La caisse d’épargne Ile-de-France est, du fait de son poids naturel dans le groupe, la caisse la plus sollicitée dans ce projet et devra faire remonter la somme de 225 millions d’euros. Le cabinet SECAFI, que nous remercions, ainsi que le cabinet SACEF, consulté dans d’autres caisses, ont pu nous orienter dans la compréhension de ce projet et nous permettre de remettre un avis éclairé.

Sur le fond, nous ne sommes pas fermés à des projets de croissance externe toutefois dans ce projet en particulier plusieurs points préoccupants suscitent notre attention :

  • La position concurrentielle de SGEF est difficilement mesurable, si son acquisition est censée faire de BPCE le premier groupe de leasing d’Europe, l’achetons nous pour autant à un bon prix ? N’est-il pas un peu élevé ? L’entité ne publiant pas de comptes consolidés, il est difficile d’apprécier le couple risque/rendement. Toutefois, après analyse, les informations disponibles ne corroborent pas nécessairement la rentabilité affichée de l’opération.
  • SGEF sera-t-elle en mesure de nous fournir des dividendes ? Dividendes qui font toute la rentabilité de ce projet…rappelons les trajectoires prises par Fidor ou Oney malgré des projections parfois optimistes. D’autant qu’une opération réussie aurait un impact positif minime sur notre résultat.
  • Nous allons devoir nous démunir de fonds propres pour financer cette opération ce qui devrait mécaniquement dégrader le Community Equity Tier One. Dans la grande balance RWA, les Caisses d’Epargne et Banques Populaires apportent effectivement des fonds propres via leur collecte avec un risque limité, mais ce n’est pas le cas des autres entités telles que GFS qui font peser du risque sans apporter de fonds propres. Il faudrait donc faire plus de résultat pour reconstituer nos fonds propres et si l’opération n’est pas un succès, il faudra produire encore plus pour stabiliser le ratio de risques et éviter une dépréciation trop importante des titres BPCE détenus par les caisses. Si nous devons collecter plus, les équipes seront-elles prêtes à faire face à cette hausse de l’activité ? Comment compenserait on ces hausses d’activité et d’exigences et les tensions qui pourraient les accompagner ?
  • Par ailleurs, nous avons négocié un nouvel accord d’intéressement en ce début d’année, force est de constater que notre intéressement sera impacté, même si relativement faiblement par ce projet, pourtant connu de la direction au moment des négociations. Nous aurions apprécié aborder ce sujet pendant les négociations, cela aurait été un argument pour la sphère syndicale pour obtenir la conclusion d’un accord plus ambitieux et transparent quant aux orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Enfin, lors des NAO de branche 2024, Béatrice Lafaurie a annoncé que BPCE était aujourd’hui le groupe bancaire le plus fragile de la place, dernier en Europe tant en termes de performance commerciale que financière. Avec de gros baisses du PNB produit et du bénéfice observé ces dernières années, était ce le moment de se lancer dans un projet d’une telle envergure ? Le pari nous semble risqué…

Pour tous ces constats et interrogations les élus SU-UNSA remettront un avis défavorable.”

 

Pierre REUSCHLEIN
Délégué Syndical Central
Elu au CSE