Le Trait d’Union, journal d’information du Syndicat Unifié-Unsa, est adressé chaque trimestre au domicile des seuls adhérents actifs et retraités. Découvrez ci-après un article de la rubrique “ÉCHOS DU GROUPE”…

 

ENVIRONNEMENT

 

CSE, qui es-tu ?

Le Comité Social et Économique (CSE) a pour prérogative d’assurer l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle. Mais pas seulement…

Il dispose d’attributions en matière de santé, sécurité et conditions de travail, mais il a aussi pour mission de mettre en place des activités sociales et culturelles dans l’entreprise. 

UNE INSTANCE UNIQUE ET HISTORIQUE

Institué par une loi de 1946, le Comité d’entreprise voit son périmètre évoluer par l’assimilation en 2018 du CHSCT (comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail) ainsi que des prérogatives de feu les délégués du personnel.

L’originalité non négligeable de cette instance est son mode de gouvernance. C’est le seul organe décisionnel et stratégique piloté et géré par les salariés eux-mêmes, au travers de leurs représentants élus. Dans nos caisses, ces représentants sont soutenus par des organisations syndicales qui les accompagnent et les forment en fonction des valeurs et sensibilités de chacune d’elles. À ce titre le Syndicat Unifié-Unsa est présent dans la quasi-totalité des CSE et assure la gestion dans la moitié d’entre eux.

UN SUPPLÉMENT D’ÂME

Les œuvres sociales ne se réduisent pas à la simple diffusion d’un catalogue de locations saisonnières ou à la distribution de chèques cadeaux. Elles doivent répondre à la mission primordiale qui consiste à améliorer les conditions de travail par le développement du bien-être des salariés au travers de la culture, des loisirs et de la santé. Aujourd’hui pour notre organisation, par l’affirmation de nos valeurs de fraternité, de responsabilité, d’engagement et de solidarité, la mission des CSE doit aller plus loin.

DES VALEURS ET DES ACTES

Pour le Syndicat Unifié-Unsa les CSE doivent assumer leur part active dans la culture d’entreprise en confortant le lien entre les salariés, luttant ainsi contre l’individualisme qui conduit inexorablement à l’isolement social. Ce lien se veut tout autant intergénérationnel que hiérarchique. Ils ont aussi pour rôle d’accompagner au mieux les salariés en s’adaptant aux enjeux de notre société. Le traitement de la question de la transition environnementale est devenu une obligation lors de la présentation des projets économiques et organisationnels en consultation au CSE ; il doit en être de même pour les propositions et choix dans le domaine des œuvres sociales.

Même si la tâche est compliquée, les habitudes étant difficiles à changer, nos élus s’attachent à développer le lien social par des activités communes assurant ainsi la mixité hiérarchique et sociale. Ils s’attèlent aussi à privilégier les séjours plus écoresponsables et tout aussi riches culturellement. Cet engagement est en cohérence avec le sens de nos valeurs et l’exigence que nous avons vis-à-vis de l’employeur. Il en relève de notre responsabilité sociétale et humaine.

 

Cet article est signé par :

Philippe CAZEAU
Secrétaire général
Syndicat Unifié-Unsa