Le Trait d’Union, journal d’information du Syndicat Unifié-Unsa, est adressé chaque trimestre au domicile des seuls adhérents actifs et retraités.Découvrez ci-après un article de la rubrique ” EN BREF “…

Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

 

En matière de temps de travail, la théorie du statu quo prend l’eau. Les pays sont chaque jour plus nombreux à expérimenter et apprécier la semaine de 4 jours et les entreprises réalistes se convertissent à cette nouvelle organisation du travail. Quelques exemples…

  • ROYAUME UNI : 89% des entreprises qui avaient lancé l’expérimentation de la semaine de 4 jours en 2022, l’appliquent toujours en 2024 et dans 51% des cas ce changement est devenu permanent.
  • ESPAGNE : après expérimentation, les bienfaits de cette solution sont avérés et conduisent à l’ouverture d’un processus de 3 ans par lequel les entreprises passeront à une durée hebdomadaire de travail de 32 heures sur 4 jours, sans réduction de salaire.
  • ÉCOSSE : les entreprises sont accompagnées pour franchir le pas puisque la différence de salaire lors du passage à 4 jours est prise en charge par le gouvernement.
  • JAPON : chacun sait l’importance que revêt la valeur travail dans la société nippone mais également les dégâts générés par le surinvestissement professionnel. Le gouvernement y mène la danse, maintenant que la semaine raccourcie a prouvé l’amélioration de l’équilibre psychique des salariés et leur productivité accrue.
  • BELGIQUE : le gouvernement a procédé à une série de réformes pour transformer le travail, notamment par une expérimentation sur la semaine de 4 jours. Outre Quiévrain on propose aux salariés de la tester durant 6 mois et, à l’issue, de choisir de pérenniser cette organisation du travail ou de revenir sur 5 jours.
  • ÉTATS-UNIS : pourtant rarement pris en exemple sur le volet social, le constat fait tache d’huile. Il ressort, des expérimentations menées, que réduire les heures de travail améliore la concentration des salariés concernés, dynamise leur créativité et améliore leur productivité ainsi que la qualité du rendu. Ils sont en outre plus fidèles aux entreprises qui leur permettent d’améliorer ainsi leur vie, tant dans le domaine professionnel que privé.

CONSTAT DES ENTREPRISES  DE LEUR EXPÉRIENCE SUR LA SEMAINE DE 4 JOURS :

82%  : amélioration du bien-être des salariés

50%  : réduction du turn-over

46% : amélioration de la productivité

32% : amélioration du recrutement

 

Cet article est signé par.Bernard CHARRIER
ancien Secrétaire général Syndicat Unifié-Unsa