Après le succès de Paris 2024, la rentrée sociale sur la ligne de départ !

 

Si l’été 2024 aura été marqué par la période des jeux olympiques puis paralympiques, le Groupe BPCE n’est pas resté inactif. Outre le large soutien financier apporté par les Caisses d’épargne tout d’abord au parcours de la flamme, puis en tant que partenaire même des jeux, les dirigeants de BPCE ont mené tambour battant une opération de remontée de fonds des BP & CE à BPCE-SA destinée à financer la diversification des activités du Groupe par le biais d’acquisitions et de prises de participation dans des entreprises principalement européennes liées au secteur bancaire.

Aujourd’hui c’est la rentrée sociale qui occupe le devant de la scène avec en point de mire l’ouverture de la NAO de la Branche Caisse d’épargne où vont se négocier les augmentations salariales générales notamment. L’exercice revient chaque année avec en toile de fond un contexte qui, à entendre les employeurs, n’est jamais favorable pour, à minima, compenser l’inflation afin de maintenir le pouvoir d’achat des salariés. Gageons que la NAO 2024 n’échappera pas à la règle et que nos dirigeants se retrancheront derrière le repli de l’inflation et des résultats pas à l’attendu pour se montrer pingres au possible ! Il va falloir batailler dur !

Plus vite, plus haut, plus fort pour les salariés !

Pour le Syndicat Unifié-Unsa, cette rentrée sociale doit ouvrir un chapitre de négociations appelées à répondre aux attentes des salariés sur une palette de sujets que notre organisation syndicale entend porter : pouvoir d’achat, transition énergétique et environnementale, handicap, inclusion, conditions de travail, protection sociale…

Premier aperçu de l’état d’esprit des dirigeants des Caisses d’épargne le 19 septembre avec la première réunion de NAO. Feront-ils preuve d’autant d’agilité dans leurs prises de décisions que pour l’opération 4 milliards ? 

 

Lire notre COMMUNIQUÉ “Rentrée sociale” ICI.

 

Jean-David CAMUS
Secrétaire national
Syndicat Unifié-Unsa