Le Trait d’Union, journal d’information du Syndicat Unifié-Unsa, est adressé chaque trimestre au domicile des seuls adhérents actifs et retraités. Découvrez ci-après un article de la rubrique ” SOCIÉTÉ “…
Les pitoyables conseils de coachs d’opérette
Vous avez des problèmes de budget ? Des fins de mois sont difficiles ? Votre compte est dans le rouge ? Pas de panique, les enveloppes-budget vont vous tirer d’affaire. C’est du moins ce que prétendent les nombreuses influenceuses auto-promues au rang de conseillère en gestion de budget et autres Money Coach.
Dans leurs vidéos rythmées par le bruit des billets que l’on insère dans de jolis portefeuilles (motif léopard ou argenté, au choix !), ces « spécialistes » vous expliquent comment « adopter un état d’esprit gestionnaire ».
INVENTER L’EAU TIÈDE
Une méthode qui s’apparente à la confection de l’eau tiède puisqu’il s’agit de répartir son budget mensuel dans différentes enveloppes après avoir défalqué les dépenses contraintes. Ces « expertes » se présentent comme très intentionnées avec un profil se voulant proche de leurs followers : souvent smicardes, dépensières et sachant donc parfaitement se mettre à la place de leurs victimes. À noter que ces « spécialistes philanthropes » sont la plupart du temps des femmes s’adressant à des femmes. Les femmes seraient-elles moins capables que les hommes de gérer un budget ? Seraient-elles plus enclines à des dépenses inconsidérées ? Voilà qui en dit long sur la sonorité de ces « expertes » !
ACHETEZ MON KIT !
Des conseils qui n’en ont que l’aspect et surtout des conseils intéressés. En effet, pour entreprendre votre remontadafinancière, ne commettez pas l’erreur d’acheter de vulgaires enveloppes. Achetez le kit proposé par ces « budgéteuses ». Un classeur, quatre fiches, dix enveloppes et un marqueur effaçable pour seulement 70 €. Et pour celles qui veulent aller plus loin, un coaching personnalisé est proposé pour seulement 90 €. Gageons qu’une enveloppe de dépense « coaching budget » est prévue dans le kit !
IRRESPONSABLES
Le principal travers entretenu par ces méthodes illusoires réside dans le fait de se présenter comme salvatrices. Cette approche est contraire aux pratiques professionnelles mises en œuvre, notamment pour les conseillers en économie sociale familiale qui interviennent gratuitement auprès des consommateurs, dans un cadre associatif[1]. Ces professionnels formés et diplômés proposent un véritable accompagnement éducatif budgétaire prenant en compte l’individu et son environnement social.
Il serait utile que, dans ce monde glauque du conseil en ligne, les pouvoirs publics interviennent pour une régulation d’activités bidons qui sont loin d’être neutres. Chaque jour en France, trois personnes se donnent la mort parce qu’elles n’arrivent pas à rembourser leurs prêts. Les conseils sucrés et virevoltants de ces coachs d’opérette ne sauraient être totalement étrangers à cette hécatombe.
[1] Notamment le réseau France ESF ou Finances et Pédagogie
Cet article est signé par Serge HUBER
Ancien Secrétaire général Syndicat Unifié-Unsa