Le Trait d’Union, journal d’information du Syndicat Unifié-Unsa, est adressé chaque trimestre au domicile des seuls adhérents actifs et retraités. Découvrez ci-après un article de la rubrique “ÉCHOS DU GROUPE”…

 

CAISSE D’ÉPARGNE LOIRE DRÔME ARDÈCHE 

BIG BAZAR À LA CELDA

 

Septembre 2023 : un nouveau concept de formation voit le jour en CELDA. « ARKADE », c’est son nom, se veut très innovant. On attend de lui une forte montée en compétences des salariés en charge de la commercialisation des produits et services d’assurances IARD. D’autres domaines ne manqueront pas d’en tâter aussi. 

Cette formation de trois jours mêle zooms théoriques et exercices pratiques, « dans la joie et la bonne humeur », à partir de méthodes pédagogiques modernes (co-construction, animations, etc.). Et avec la fourniture de bonbons pour alimenter le moteur… 

INFANTILISATION 

Deux groupes de 8 apprenant(e)s mêlant des niveaux de compétences et de rattachement variés sont réunis. Après un rappel des caractéristiques des contrats et des techniques de ventes, fait sous forme ludique à partir de brainstormings collectifs, des ateliers d’appels téléphoniques sont organisés : place aux défis !  

A l’issue, lesdits « arkadiens et les arkadiennes », doivent mettre en application les méthodes enseignées, et bien sûr, augmenter leur production. Un énième suivi en attestera… 

Cette formation a nécessité le réagencement de 2 sites (environ 150 K€), qui avaient déjà mobilisés, il n’y a pas si longtemps, un budget de travaux très conséquent… Quand on aime, on ne compte pas ! 

AUTOCÉLÉBRATION 

Les premiers retours réjouissent la Direction : 80 % des personnes formées se disent satisfaites, certes elles ne sont que 25 % à répondre… mais on ne va pas s’arrêter à ces détails. 

Le 23 janvier, la Présidente du COS et le Président du Directoire présentaient l’espace formation « Arkade » à de nombreux invités du groupe BPCE. Pour ce dernier « c’est un concept tout à fait différent, unique dans le domaine bancaire. Le jeu et la construction collective sont au cœur de ce parcours disruptif. Nos conseillers sont les meilleurs experts du domaine de l’assurance sur notre territoire ». 

Nathalie Broutele, Directrice Générale de BPCE Assurances IARD : « je suis très fière de voir combien la CELDA bouge. Nos experts savent apporter une information claire, détaillée et personnalisée sur les contrats d’assurance à leurs clients. La Caisse d’Epargne, banque ET assureur ! » 

MISE EN CONCURRENCE 

Le 27 mars 2024, c’était au tour de 41 Directeurs d’Agences Principales de participer à une journée de formation sur les 2 sites Arkade de Saint Etienne et Montélimar, placée sous le signe de la conquête par recommandation. Après une matinée rythmée par des animations « gamifiées » favorisant l’échange de bonnes pratiques, ils se sont ensuite « challengés » sur des sessions d’appels téléphoniques auprès de clients. Le but étant de s’approprier la méthode dite « offres match » consistant à appeler les clients les plus satisfaits de nos services, donc des clients « promoteurs », afin de décrocher des recommandations. Le bilan de cette journée, riche en apprentissages et échanges, a suscité de belles opportunités commerciales, le tout « dans la bonne humeur et la convivialité ». Le résultat après 2 heures de phoning, c’est 165 demandes de recommandations et 150 prospects à démarcher. Fort de ce succès, il est probable de voir ce concept se décliner dans les autres entreprises du Groupe BPCE.  

TOUT EST DÉJÀ ÉCRIT 

Une grande interrogation sur le fond : si cette formation insiste sur les caractéristiques des contrats, elle ne fait que survoler la réglementation. Or c’est précisément ce qui a poussé ACPR à imposer aux banques et assurances la mise en place de formations spécifiques ces dernières années.  

Espérons que le clin d’œil à la chanson de Michel Fugain se limite à la similitude entre « acadiens » et « arkadiens », car dans le texte du chanteur du BIG BAZAR, au-delà de « Tous les acadiens, toutes les acadiennes vont danser, vont chanter sur le violon… » ils « font la cueillette (du coton) et finissent la journée sur les genoux » et « ont bossé six jours de suite pour une poignée de dollars dévalués » … Tiens, tiens…

 

Cet article est signé par :


Georges ZGAJNAR
Secrétaire du CSE CELDA

Syndicat Unifié-Unsa