La semaine en 4 jours, oui c’est possible !

Le Syndicat Unifié-Unsa avait commandé à un groupe de travail interne une réflexion sur la semaine en 4 jours. La restitution a été présentée à l’Assemblée générale nationale par Franck Delagrande pilote de ce chantier.

Franck Delagrande, rapporteur “Semaine en 4 jours”

En premier lieu, la question centrale est de définir l’objectif principal recherché à travers une telle évolution : « favoriser les conditions et l’organisation du travail » !

Ensuite, la durée du temps de travail doit être tranchée : « avec maintien ou réduction du temps de travail » ? Si réduction il devait y avoir, ce serait avec maintien du salaire.

Vient alors l’interrogation sur « l’organisation de la semaine en agence » ? En fonction de la typologie et de l’implantation (urbaine ou rurale), différents modèles seraient proposés, par exemple :

• lundi au jeudi (4 jours pleins)
  • mardi au vendredi (4 jours pleins)
  • mardi – mercredi matin – jeudi – vendredi – samedi matin (3 jours pleins & 2 matins)

Du côté des salariés

• Des points positifs
    • Santé / Bien être
      • Amélioration de l’équilibre vie privée / vie professionnelle
      • Diminution du stress, de l’épuisement professionnel, des burn-out et de l’absentéisme
      • Réduction des accidents de trajet
      • 82% d’amélioration du bien-être constatée dans les Pays qui ont mis en place la semaine en 4 jours.
  • Des contraintes
    • Des journées de travail plus longues et plus fatigantes
    • Une organisation de vie personnelle à adapter

Du côté des employeurs

• Des points forts
    • Attractivité :
      • Développer l’attractivité du secteur bancaire et les arguments de recrutement.
    • Organisation / productivité :
      • Ouvertures différenciées par typologie d’agences pour s’adapter aux besoins des clients.
      • Réduction de l’ouverture à la clientèle pour laisser plus du temps aux commerciaux pour interagir avec les clients.
      • 46% d’amélioration de la productivité constatée dans les pays qui ont mis en place la semaine en 4 jours et turn-over diminué de moitié.
      • Salariés plus concentrés sur 4 jours, plus motivés et plus efficaces.
  • Des contraintes
    • Nouvelle organisation à mettre en place
    • S’assurer de la possibilité d’une réelle polyvalence.
    • Difficultés d’organiser le roulement d’équipe liées à la flexibilité sur les agences concernées (>8 ETP)
    • Diversité des formats horaires des agences.

En conclusion…

La semaine en 4 jours n’est plus une utopie ! Les expérimentations se multiplient à l’étranger, mais aussi en France, avec des résultats encourageants tant en termes de bien-être des salariés que de productivité. Et  une large majorité d’entre elles deviennent pérennes.
Elle représente un réel espoir de progrès social pour les salariés qui pourrait apporter une réponse à la problématique des conditions de travail.
Au Syndicat Unifié-Unsa, on fait de la semaine en 4 jours un thème de réflexion durable !

A suivre…

Jean-David Camus