Chapitre 3
Formation
2023 est une année dynamique pour la formation avec un retour conséquent du présentiel.
Ce format pédagogique est boosté par le parcours dédié aux nouveaux entrants.
Nos demandes récurrentes sur un temps de formation « sacralisé » ne trouvent aucun écho. Faute de temps, les formations sont souvent vécues comme des contraintes à caser dans des plannings surchargés.
Nous avons obtenu que la Direction permette la réalisation de formations en télétravail. Encore faut-il que cette possibilité soit relayée et appliquée par toutes les strates de management !
Les formations règlementaires prennent, chaque année, une part plus conséquente. Grâce aux progrès sur la partie animation du format « Classe virtuelle », elles sont plus digestes.
Nous espérons que le projet « Progresser dans le réseau » comblera le déficit de formations dédiées au perfectionnement des compétences des salariés.
Absentéisme
L’augmentation de l’absentéisme des plus jeunes nous alerte.
Le réseau reste toujours le plus impacté. Nos demandes répétées de mise en place d’équipes de remplacement sur site n’ont jamais été prises en compte. De nombreux collègues supportent, parfois au détriment de leur santé, une charge de travail supplémentaire jamais évaluée, pour palier à des organisations souvent défaillantes.
Télétravail
L’accès à ce mode de travail, fondé sur le principe d’autonomie et de confiance, ne doit pas être une récompense. En 2023, l’Accord signé avait fait évoluer favorablement le télétravail pour les Fonctions Supports et l’avait ouvert au réseau commercial.
Cette année, l’intégration du critère d’éligibilité lié à l’atteinte d’une partie du référentiel de production a été pour vos élus le point de blocage pour une signature d’Accord. Une Charte a été mise en place par la Direction.
En conclusion
Les élus du Syndicat Unifié-UNSA ont bien conscience de l’obligation pour l’entreprise de se développer. Ils partagent cette évidence mais pas à n’importe quel prix.
Certains choix d’organisation ont de lourdes conséquences sur les conditions de travail des salariés et viennent entacher les relations sociales.
Les salariés font face à des exigences de production croissantes sans que la Direction mette en place les moyens humains nécessaires et suffisants.
De plus, le pilotage s’est accru, réduisant nos forces de vente.
L’exemple de la mise en place d’un référentiel de production, malgré nos demandes répétées, ne tient pas compte de la typologie des agences et des zones commerciales ce qui vient creuser les inégalités dans l’exercice des métiers.
L’ensemble des salariés est soumis à un rythme de travail industriel, quel que soit l’âge.
Les efforts fournis par tous (Fonctions Supports et réseau), qui malgré tout, font preuve d’adaptabilité permanente et d’efficacité, n’obtiennent pas, pour un grand nombre, des conditions acceptables pour exercer leur métier et une juste rémunération.
Pour toutes ces raisons les élus du Syndicat Unifié – UNSA ont donné un avis défavorable sur la politique sociale en APC pour 2023.