Responsabiliser les entreprises

Et l’entreprise ne peut limiter son action à son fonctionnement sous contrainte de telle ou telle réglementation. Elle doit prendre en considération la situation de ses salariés en mettant en place des politiques d’accompagnement qui préservent autant que possible leur budget du coût croissant du transport et de l’habitat au vu de l’augmentation des coûts énergétiques.

Nos militants sensibilisés

Et cela doit se faire dans le cadre d’un dialogue social responsable et constructif. C’est pourquoi les militants du Syndicat Unifié-Unsa seront régulièrement sensibilisés sur le domaine de la transition environnementale. Un certain nombre parmi eux bénéficieront même de formations spécifiques leur permettant d’être force de proposition et de conviction auprès de nos employeurs pour engager les caisses d’épargne sur une politique environnementale allant au-delà des contraintes législatives, en prenant réellement en considération la situation des salariés.

Des intentions aux actes

Notre première action en la matière a été de faire intervenir devant les militants SU-UNSA deux spécialistes de la transition énergétique et environnementale : Noémie Rogeau (2Raventure) et Laurent Décallone (proche du « Shift projet » de Jean-Marc Jancovici le créateur du bilan carbone). Ces derniers n’ont pas manqué d’inviter les militants syndicaux à prendre en compte la cause environnementale dans leur fonctionnement tout comme dans l’offre proposée aux salariés au sein des CSE.

Ces deux spécialistes ont ensuite été interviewés par Philippe Cazeau, secrétaire général SU-UNSA, très impliqué sur ce dossier et convaincu de l’urgence à agir.

→ Visualisez l’interview en cliquant sur l’image


Demain c’est aujourd’hui !

JeanDavid Camus
Secrétaire national Syndicat Unifié-Unsa