Cela s’inscrit dans le Plan Stratégique, BPCE s’est moins développé à l’international et a pris un retard de croissance au niveau du PNB et des Résultats par rapport à ses concurrents : il faut se développer et croître !

Le groupe BPCE désire se développer en France, en Europe et à l’International.

En Europe, le groupe souhaite devenir le leader des services financiers avec l’achat de la SGEF (Société Générale Equipement Finance) notamment et à l’international via la Gestion d’Actifs.

Nous étions dans une phase de rationalisation, le groupe passe à la phase de croissance et s’appuie sur les différents moteurs : les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires devront remonter à BPCE 4 Milliards d’euros, soit environ 140 Millions pour la CEBPL. Le groupe BPCE souhaite saisir des occasions d’achat sans revenir devant les instances. La répartition se fera comme suit :

  • 1,3 milliards : pour financer la SGEF

  • 0,5 milliards : pour une enveloppe d’investissements technologiques

  • 1,7 milliards pour l’achat d’une banque de détail en Europe

  • 0,5 milliards pour Seed money asset management

    Les fonds doivent être utilisés pour fin 2025

Le retour sur investissement attendu sera de 10 % avec une redistribution de 6 % pour la CEBPL selon la Direction.

De plus, cet investissement risque d’avoir un impact négatif sur l’intéressement en 2025 pour la CEBPL mais la Direction nous indique que c’est facilement « absorbable » avec les fonds propres disponibles que nous avons ! Espérons…

ELU au CSE

Lionel Bourva