Nouvelle dynamique « Trajectoire 2024-2028 »

Fin juin, le Syndicat Unifié-Unsa a réuni en Assemblée générale plus de 70 délégués représentant l’ensemble de ses sections régionales dans ses locaux parisiens.

Des délégués des 15 sections SU-UNSA tout sourire

Une feuille de route bien née

Ce premier moment statutaire post congrès 2023 fut l’occasion de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de la feuille de route triennale dont les piliers sont Communication, Adhésion et Transmission

Les délégués ont pu échanger et s’exprimer sur chacun des chantiers engagés à travers cette feuille de route dont l’objectif est d’inscrire notre organisation syndicale sur une nouvelle trajectoire de développement où l’adhésion doit retrouver une réelle dynamique dans nos entreprises.

Au service de cette ambition, notre APPLI mobile, lancée il y a moins d’un an, offre une communication plus directe et efficace auprès des salariés, sans pour autant rejeter les supports traditionnels (tracts, Trait d’Union…). De nouvelles fonctionnalités sont attendues, accordant notamment une information-documentation spécifique aux adhérents SU-UNSA.

Enfin, le pilier de la transmission est apparu fondamental. Le turn-over incessant constaté dans nos entreprises ne facilite pas la syndicalisation, donc moins encore le recrutement de nouveaux militants, pourtant indispensable pour le fonctionnement de nos sections syndicales locales et celui des instances CSE et commissions.

Nos équipes militantes ont pris conscience que de telles situations pourraient les concerner rapidement dans la perspective du prochain cycle électoral 2026-2028.

La tribune attentive aux interventions des délégués

Le prochain cycle électoral en perspective

Aussi, notre organisation syndicale a acté l’absolue nécessité de renforcer sa visibilité, particulièrement au regard des nouveaux salariés qui ignorent l’existence même du Syndicat Unifié Caisse d’épargne quand ils sont embauchés ; un déficit d’information que s’évertuent à combler les militants SU-UNSA qui vont à leur rencontre.

Sur la base des trois piliers – Adhésion – Communication – Transmission – chaque section locale a été invitée à construire son projet de développement de section, inscrivant collectivement le Syndicat Unifié-Unsa sur la nouvelle dynamique  « Trajectoire 2024-2028 ».

Notre slogan historique “Agir pour construire” : encore plus de sens au sortir de cette assemblée générale.

Jean-David CAMUS
Secrétaire national SU-UNSA