Chapitre 2
Egalité professionnelle Homme/Femme
La part des femmes dans l’effectif cadre CDI augmente petit à petit et atteint le taux de 47,4%.
Depuis 2019, un index mesure l’égalité professionnelle dans les entreprises. Cet index sur 100 points est composé de 5 indicateurs.
Notre entreprise se situe, depuis la création de cet index, au-dessus des 75 points. Elle n’a donc pas besoin d’engager des actions de correction et de rattrapage.
Mais, comme l’ancienneté n’a pas été retenue comme indicateur par le législateur, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes que nous constatons chaque année n’est pas révé
Rémunération
Malgré les promesses, le chantier sur les salaires n’a pas encore vu le jour. Aussi, nos collègues, afin de maintenir leur pouvoir d’achat, s’acharnent sur toutes les opérations commerciales, défis, et chalenges divers qui ne font que se succéder, sans aucun répit. Ainsi, la part de la rémunération variable progresse chaque année. Le projet Territoire a permis d’accompagner financièrement les managers sur des nouveaux métiers mais a laissé sur le chemin un grand nombre de salariés sans évolution de salaire, tout en augmentant les exigences de production.
Nous avons alerté sur le manque de cohérence dans la politique de rémunération entre certains montants de salaire à l’embauche et ceux de salariés présents dans l’entreprise depuis plusieurs années. Sachant que ces derniers ne déméritent pas aux vues de leurs implications, ils éprouvent légitimement un grand sentiment d’injustice et de frustration.
A très vite pour le Chapitre 3 !