L’HEURE DES BILANS

Chapitre 1

Les effectifs :

Avec 2464 personnes en CDI, en comptant l’intégration de nos 45 collègues venant du CRC, l’Entreprise affiche pour 2023 une stabilité de nos effectifs. Force est de constater que nous nous interrogeons sur le seuil minimum de salariés qu’accepte l’Entreprise pour fonctionner. En effet, nous constatons de plus en plus de dégradations des conditions de travail , initiées par :

• Une charge de travail jamais réellement pesée
  • Un sous-effectif chronique sans dispositif de remplacement adapté
  • Un projet Territoire qui a accentué la pression commerciale
  • Une augmentation significative des objectifs à atteindre, dès le dernier trimestre 2023.

En parallèle, les démissions ne faiblissent toujours pas. Sur les 93 enregistrées, les métiers de GC, CC et RC représentent 70% d’entre elles.

Le taux d’absentéisme, présenté avec une nouvelle méthode de calcul, est en baisse. En modifiant les formules, il est bien difficile de comparer d’une année sur l’autre. Malgré tout, le métier de GC est le plus touché.
Nous avons demandé des actions spécifiques pour ce métier, toujours en très grande tension.

A très vite pour le Chapitre 2 !