Vision 2030 : des orientations ambitieuses mais impactantes pour les salariés

Nicolas NAMIAS, président de BPCE, a présenté le 26 juin aux représentants des salariés, lors d’une réunion extraordinaire du Comité de Groupe, les grands axes de Vision 2030, le plan stratégique Groupe à horizon 2030.

La délégation UNSA était conduite par Patricia COTTARD, secrétaire adjointe du Comité de Groupe et Secrétaire nationale du Syndicat Unifié-Unsa.

Le premier enseignement à retirer de ce plan aux orientations fortement ambitieuses est l’impact direct qu’il aura sur l’ensemble des salariés. La contribution qui sera exigée de chacune et chacun de nos collègues dans nos entreprises sera élevée et influencera sans conteste leurs conditions de travail déjà largement dégradées, notamment du fait des difficultés à stabiliser les effectifs et à recruter, ce qui mécaniquement alourdi la charge de travail.

Le Syndicat Unifié-Unsa, et plus largement l’UNSA Groupe BPCE, saura se montrer vigilant, en étant proche du terrain, afin d’apprécier les dérives qui pourraient découler de la mise en œuvre de Vision 2030 et toucher à la santé physique et psychique des salariés.

En cela, l’UNSA, qui siège au Conseil de surveillance de BPCE sur l’un des 2 postes réservés aux salariés, s’engage à présenter un état régulier de la situation sur le terrain auprès des dirigeants du Groupe et ainsi exiger des mesures répondant aux difficultés rencontrées par les salariés.

D’ores et déjà, le SU-UNSA rappelle à Nicolas NAMIAS que la réussite de Vision 2030 ne pourra être atteinte sans l’engagement des salariés, d’où la nécessité absolue de prendre en considération sans plus attendre leur condition : qualité de vie au travail, reconnaissance, rémunération, autonomie, expertise, carrière, etc.

Découvrir ICI les grands axes de Vision 2030

Patricia COTTARD