Colère du secrétaire général du Syndicat Unifié-Unsa face au dogmatisme patronal

Après plusieurs séances d’échanges, BPCE a mis un terme à cette négociation. Disons-le sans plus attendre, le Syndicat Unifié-Unsa en est sorti fort mécontent. En effet, aucune des 3 seules propositions exprimées par notre délégation dès le 1er jour n’a été retenue.

Elles portaient sur :

• la notification aux bénéficiaires de manière distincte et précise qu’une mesure de rattrapage salarial au titre de l’égalité professionnelle leur est attribuée ;
  • le suivi au plan national des réponses données par les employeurs aux demandes de travail à temps partiel, catégorie de salariés qui est en diminution non expliquée

A ces 3 demandes, la réponse de David Marchal (BPCE) fut claire : « je ne partage pas votre point de vue sur le fond, donc c’est NON… » ou encore « nous ne sommes pas en mesure de recenser au niveau national les suites données aux demandes de temps partiel, donc c’est NON ».

Attitude à nos yeux injustifiée qui relève du dogmatisme de dirigeants trop attentifs à ne pas se mettre des bâtons dans les roues et ainsi lui permettre : d’une part pour nos 2 premières demandes d’appliquer à sa guise un accord histoire d’éviter de devoir appliquer la garantie salariale minimale en Caisse d’épargne ;  d’autre part de devoir rendre compte aux partenaires sociaux de l’attitude des directions par rapport au temps partiel qui, trop souvent, ne va pas plus loin que le refus du manager direct.

Fort de ce comportement … notre Secrétaire général Philippe Cazeau a déclaré « nous tirons de ces refus répétés l’enseignement que BPCE ne voulait pas faire de notre organisation un partenaire sur cette négociation » et d’affirmer « les postures futures du Syndicat Unifié-Unsa dans les relations sociales en tiendront compte ».

JeanDavid Camus
Secrétaire national Syndicat Unifié-Unsa