18 juin 40, une date plus que jamais d’actualité

Il y a 84 ans résonnait la voix d’un homme. Elle portait l’espoir d’une nation qui refusait la résignation à la fatalité, aux clivages raciaux et idéologiques. Elle symbolisait la fierté et la force de caractère d’un peuple pluriel qui aspirait à la liberté et partageait des valeurs humanistes et républicaines.

Aujourd’hui ce n’est pas l’homme que nous commémorons mais le message fédérateur qui a su réunir des femmes et des hommes de toutes conditions, de toutes orientations politiques et de toutes origines pour une cause commune bien au-dessus des intérêts personnels et des ambitions partisanes.

Dans le contexte politique exacerbé que nous vivons, l’enseignement de l’histoire doit nous servir et nous éveiller. Il est crucial, par respect et mémoire de ceux qui se sont battus pour notre pays, de s’offrir la hauteur de vue et le recul nécessaires. Notre responsabilité générationnelle est d’exprimer un vote en conscience, sans passion ni colère, dicté par la raison et avec pour objectif premier d’assurer un monde meilleur et fraternel aux générations futures.

Si les extrêmes ont la part belle dans l’actualité, force est de constater qu’ils n’ont jamais œuvré dans l’histoire à l’apaisement de la nation et à l’émancipation du peuple.

Le devoir de mémoire nous rappelle l’importance de nos choix et la responsabilité collective et individuelle que nous portons.

Alors votons !

Philippe CAZEAU