Administrateurs et délégués de la Caisse générale de prévoyance (CGP) se sont réunis ce 11 juin.

Représentants des employeurs et des salariés des entreprises adhérentes ont pu échanger sur les faits marquants de l’année 2023 et les projets d’évolution de notre prévoyance.

Pour rappel, notre institution de retraite et de prévoyance, née au sein des caisses d’épargne, est une quasi-exception dans le monde bancaire. Elle gère 2 systèmes de retraite : le maintien de droits (MDD), dans le cadre d’un dispositif « fermé » concernant les salariés ayant acquis des droits avant 1999, le régime supplémentaire (RS), reconnu comme étant un des meilleurs, à compter de 2000 pour l’ensemble des salariés. Elle assure aussi l’administration et la gestion de notre prévoyance (couverture décès, invalidité, rente éducation, etc.). Son modèle unique de cogestion égalitaire dans les orientations et les prises de décisions a su montrer toute son efficacité jusqu’à nos jours.

Le fruit de cet investissement commun, au service de toutes et tous, a vu en 2023 les mises en œuvre de mesures concrètes :

• Revalorisation des  pensions de 3% au 1er janvier 2023 pour le MDD,
  • Evolution de la valeur d’acquisition du point pour le RS qui offre de meilleures perspectives d’augmentation des rentes dans les années futures,
  • Amélioration de la couverture « décès » en étendant le bénéfice de la réversion aux partenaires de PACS et aux concubins à partir du 1er janvier 2024.

Dans le cadre des présidences / vice présidences alternées entre administrateurs employeurs et salariés, Philippe Bergamo devait à nouveau accéder à la présidence de la CGP. Son décès récent a conduit le Conseil d’administration à désigner Philippe Donvito au poste de président jusqu’en juin 2025. Ce choix a notamment été dicté par son expérience de la fonction qu’il a déjà exercée et de ses compétences unanimement reconnues.

Philippe Donvito, ancien secrétaire général du Syndicat Unifié-Unsa, aura à coeur de s’appuyer sur les valeurs humanistes de l’institution, tout aussi importantes que les connaissances techniques. Il s’attachera à poursuivre les travaux engagés, notamment sur la partie prévoyance, dossier sur lequel Philippe Bergamo s’était particulièrement investi.

Philippe CAZEAU
Secrétaire général SU-UNSA