Les violences faites aux femmes sont multiples : violences conjugales, violences sexuelles, mariage forcé, prostitution, mutilations génitales. Elles ne sont pas seulement physiques, mais peuvent être aussi morales, psychologiques, sexuelles et économiques. Aucun milieu, aucun territoire, aucune génération, n’est épargné.
Une femme meurt en moyenne tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
La lutte contre les violences faites aux femmes constitue un axe majeur des politiques publiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause nationale, depuis 2017.
A l’issue du Grenelle des violences conjugales organisé en 2019, de nombreuses mesures ont été prises et mises en œuvre grâce à une mobilisation collective car c’est collectivement que les violences faites aux femmes seront éradiquées.
Les services de l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs se sont fortement engagés dans le déploiement de ces mesures. Le plan interministériel « Toutes et tous égaux -2023-2027 », lancé par la Première ministre, le 8 mars 2023, vient renforcer et compléter les mesures du Grenelle, en maintenant les principaux objectifs :
- permettre la révélation des faits ;
- protéger les femmes dès que les faits se révèlent ;
- assurer la mise à l’abri, l’hébergement et l’accompagnement des femmes victimes de violence.
Le 25 novembre, Journée internationale pour l’éradication des violences faites à l’égard des femmes constitue un moment privilégié qui permet de valoriser l’engagement des différents acteurs locaux dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. De nombreuses actions de sensibilisation sont organisées en direction des professionnels et du grand public.