Le rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) est traditionnellement publié en juin. À partir de ce document, le Comité de Suivi des Retraites (CSR) publie son avis annuel sur le système des retraites. Mais cette année le calendrier est chamboulé…
Le rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites aurait dû être publié le 21 juin. Il donne une image précise de la situation des retraités et du système des retraites. Rappelons que c’est un outil essentiel pour la juste appréciation de la solidité du système, sa pérennité et la conformité aux objectifs que lui assigne le Code de la Sécurité Sociale en matière d’équité inter et intragénérationnelle.
Pour mener ses travaux, le COR requiert des informations que le gouvernement est tenu lui transmettre. Or, cette année, elles lui font défaut : pas de prévisions macroéconomiques actualisées (croissance, masse salariale, inflation, etc.) du gouvernement qui a reporté à juillet, au lieu d’avril, l’envoi de sa copie à Bruxelles : les échéances électorales (pourtant connues et programmées) ayant perturbé son calendrier…
Le rapport annuel du COR est donc attendu au plus tôt pour septembre, sans qu’aucune date n’ait encore été précisée, quant à l’avis du Comité de Suivi des Retraites (CSR), établi à partir du rapport annuel du COR, il se voit différé en conséquence.
Nul doute que les concertations sur le futur projet de réforme des retraites, que le gouvernement prévoit d’engager à l’automne, seront difficiles à tenir sans le rapport sur la situation et les perspectives de notre système de retraite.
Mais qui parle de problème ?…